Les installations solaires thermiques se sont fortement développées depuis 2005 en France, avec une augmentation annuelle de l'ordre de 50 % à 100 %, rendue possible grâce au crédit d'impôt octroyé par l'Etat. Près de 100 000 chauffe-eaux solaires individuels ont été installés en 2008. Les systèmes combinés, qui servent à la fois pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage se développent également fortement.
Les propriétaires de résidences secondaires en particulier, peuvent ainsi trouver une solution de chauffage interessante, automatique et abordable pour des maisons peu ou pas occupées en hiver notamment, grâce aux panneaux solaires thermiques. Une installation solaire thermique fournit grâce au chauffe eau solaire environ 50 % des besoins en eau chaude d'un logement et le plus souvent plus du tiers des besoins en chauffage, ceci variant toutefois selon les régions. En principe, la chaudière peut être arrêtée tout l'été, ainsi que les moins précédant et suivant la belle saison.
Sous de nombreux climats, l'énergie solaire peut satisfaire une grande partie des besoin en eau chaude. Les systèmes de chauffage solaire sont composé de panneaux solaires et d'un fluide pour transférer la chaleur vers le point d'usage, généralement un réservoir de stockage. Ces systèmes peuvent etre utiliser pour chauffer l'eau domestique, une piscine voire pour le chauffage central. Dans ce dernier cas, on parle de système solaire combiné.
Bien comprendre le chauffage solaire
Pour tout savoir sur le chauffage solaire :
Maison basse consommation & maison à énergie positive
|Contact |Reproduction interdite : maisonsolaire.fr